L'approche de justice réparatrice est une approche de réduction des méfaits et tenant compte des traumatismes qui développe les capacités de communication socio-émotionnelle des personnes et renforce l'empathie et la communauté. Dans toutes les situations, il pose la question : « qui a été blessé ? » et cherche à rassembler toutes les personnes impliquées pour trouver une solution qui convienne à tout le monde. Il reconstruit les relations et restaure les communautés. Il convient de noter que la restauration ne signifie pas que les choses redeviennent comme avant. Souvent, cela signifie que quelque chose de nouveau et de meilleur est créé à sa place.
Les pratiques réparatrices sont originaires de nombreuses communautés autochtones du monde entier et sont utilisées depuis des temps immémoriaux. Au Canada, la justice réparatrice a été officiellement introduite dans notre système de justice pénale en 1974.
Sur le lieu de travail, les pratiques réparatrices peuvent constituer une mesure préventive : détecter et résoudre les problèmes sur le lieu de travail avant qu’ils ne se transforment en quelque chose de plus grave. Ces pratiques offrent aux employés et à la direction l’occasion d’en apprendre davantage les uns sur les autres et de se comprendre à des niveaux plus profonds.
Dans les écoles, les recherches montrent que l'approche réparatrice réduit le harcèlement, la violence, l'absentéisme et le taux d'abandon scolaire. Les écoles qui utilisent cette approche réduisent considérablement les suspensions et les expulsions.
Les pratiques réparatrices sont une opportunité de guérison, d’apprentissage, de vérité et de croissance.
Que ce soit à l'école ou au travail, Complètement inclusif se consacre à l'utilisation de stratégies éprouvées et fondées sur la recherche pour amener ces environnements à ceux de la santé, de la sécurité, de la communauté et de la justice.